Transparences

Chaleur et champagne, champagne et chaleur, le sang ne fait qu’un tour. C’est un peu comme si une dame de soixante-cinq ans commençait à montrer ses courbes, de haut en bas, sur la terrasse paradisiaque du restaurant Bens d’Aval (Soller, Majorque), avec vue sur la Méditerranée, exhibant un pantalon blanc transparent, aussi transparent que la lasagne inventée en son temps par Michel Guérard en vue d’imaginer le caractère charnu du foie gras et le parfum de truffe noire qu’il cachait en son sein. Un plat qui a marqué son époque !
Le soleil frappe sec et les bulles pétillent dans tous les sens. Si cette dame était cuisinière, quelle fantaisie il y aurait dans ses plats ! Elle serait probablement une grande séductrice du goût et de l’esprit. Elle ne cesserait de sensualiser. Elle inciterait, provoquerait… Jusqu’à quel point ?, nous demandons-nous. Car cette grande dame ne portait évidemment pas de string, comme elle aurait dû. Par pudeur ? Parce qu’à un certain âge, on fait ce que l’on peut tant qu’on est à la mode ?
Ce n’est pas à nous à dire aux chefs ce qu’ils doivent faire à leur âge. Chacun d’entre eux a son propre cycle et doit faire ce que bon lui semble. Chacun son truc.
Le veau a ses vertus, tout comme le bœuf. Chaque chose en son temps et à ses applications.