Gault&Millau: Rabanel, cuisinier de l’année

Il y a deux ans, le Gault&Millau proclamait Pascal Barbot Cuisinier de l’année et l’an dernier, l’heureux élu fut Jean-François Piège. Dans l’édition de 2008, qui vient de sortir, c’est Rabanel, de L’Atelier de Jean-Luc Rabanel (17/20), à Arles, qui a été mis à l’honneur. À notre humble avis, le guide français a vu juste aussi bien en 2006 et 2007 – Astrance et Les Ambassadeurs arborent un 9/10 au sein de lomejordelagastronomia.com – que cette saison. Un parti pris en faveur de l’inconnu qui témoigne de la perspicacité et du courage d’une grande critique gastronomique, Patricia Alexandra, qui, depuis qu’elle a accédé à la direction de la publication, réalise un travail de revitalisation du guide réellement admirable ainsi qu’un pari en faveur du renouvellement culinaire de la France par le biais de nouvelles valeurs.
Pour ce qui est de Jean-Luc Rabanel, nous avions déjà mentionné au sein du présent portail qu’il pratiquait la cuisine verte la plus innovante du monde. Toutes nos félicitations, donc, pour cet honneur, amplement mérité.
Le Gault&Millau et Patricia Alexandra ont de nouveau fait mouche en nommant Cédric Béchade, de L’Auberge Basque (15/20), à Saint Pée sur Nivelle, Révélation de l’année. Ont également été promus Emmanuel Renaut, Flocons de Sel (17/20) ; Mauro Colagreco, Mirazur (17/20) et Alexandre Bourdas, Sa.Qua.Na (16/20). À l’exception de Barbot, présent lors de trois éditions précédentes, tous ces chefs, auxquels viennent s’ajouter Nicolas Magie, La Cape (16/20) et Lionel Lévy, Une Table, Au Sud (15/20), composent l’ambassade française du IXe Congrès lomejordelagastronomia.com, auquel participera également l’avant-gardiste Paul Pairet, du Jade On 36, à Shanghaï.
Autres changements notoires à signaler : Passédat-Le Petit Nice, à Marseille, et Pic, à Valence, grimpent à 18/20, tandis que le Plaza Athénée d’Alain Ducasse, à Paris, est rétrogradé à cette même cote.